Composter : une idée à creuser !

Ce sera l’un des grands changements du mois de janvier : les composteurs de la CARO deviennent gratuits à partir du 8. Objectif : 10 000 foyers équipés d’ici 2020.

Les déchets verts et alimentaires ne se jettent pas, ils se recyclent ! Si cela peut sembler évident pour beaucoup d’entre nous, nous sommes encore trop nombreux à les évacuer avec les ordures ménagères, dans la poubelle noire. Selon une enquête réalisée par la CARO,  près de 20 % de nos ordures sont composés de déchets compostables : tontes de pelouse, tailles de haies, feuilles mortes…  qui peuvent très bien trouver une seconde vie en déchetterie (dans la benne dédiée aux déchets verts) ou encore alimenter votre composteur individuel. Tout comme vous pouvez aussi y mettre vos épluchures de légumes, de fruits, marc de café, thé…  Autrement dit, un composteur chez soi permet de réduire sensiblement le volume de vos ordures tout en vous fournissant un compost de haute qualité très utile pour enrichir votre terre.

Depuis 2006, la CARO distribuait des composteurs à ses habitants contre la somme de 10 €. 5 000 foyers sont déjà équipés, ce qui représente un résultat honorable. Pour autant, les élus communautaires ont fait le choix de passer à la vitesse supérieure. D’où leur décision d’appliquer la gratuité sur les composteurs fournis par la CARO à partir du 8 janvier 2018 et de faciliter leur distribution en les mettant à disposition des habitants au plus près de chez eux. D’ici 2020, date à laquelle les effets de la loi sur la transition énergétique doivent se faire ressentir, l’objectif est d’équiper 30% des foyers de la CARO de composteurs individuels. Soit 10 000 familles du territoire.

 

Où et quand retirer mon composteur gratuit ?

A partir du 8 janvier

  • Dans votre commune : lieux, jours et heures de distribution sur www.agglo-rochefortocean.fr

  • Au siège de la CARO, 3, avenue Maurice-Chupin pour les Rochefortais et autres résidents du territoire qui souhaitent se déplacer. lieux, jours et heures de distribution sur www.agglo-rochefortocean.fr

Distribution aux habitants de la CARO exclusivement. Sur présentation d’un justificatif de domicile. La distribution des composteurs gratuits n’est pas limitée dans le temps.