De gauche à droite Messieurs Grenèche,Thommeret,Réaux,Martineau, Remeur 
Mesdames Fabriguès,Bonnard Mr Coulandreau 
L'équipe de la médiathèque Samantha,Laurence et Mari

CONSEIL DES SAGES DE LA COMMUNE DE SAINT AGNANT

COMPTE RENDU DU 09/02/2017

COMPTE RENDU DU 12/01/2017

COMPTE RENDU DU 8/12/2016

COMPTE RENDU DU 21/11/2016

COMPTE RENDU DU 06/10/2016

COMPTE RENDU DU 08/09/2016

COMPTE RENDU DU 12/07/2016

 

COMPTE RENDU DU 07/04/2016

COMPTE RENDU REUNION DU 10/03/2016

COMPTE RENDU REUNION DU 11/02/2016

COMPTE RENDU REUNION DU 07/01/2016

 

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 10/12/2015

Présents

Mmes Bouchez conseillère municipale référente au conseil des sages

Fabriguès présente pour une future participation

Mrs Coullandreau, Mr Martineau , Rémeur,Derobinson,, ,Suire,

Greneche,Réau

absent excusé Mr Thommeret

1---Le conseil accueille Mrs Duboy (nouveau chef des travaux)et Giraud adjoint

-Mr Duboy nous a indiqué de quelle manière il va mettre en place la réorganisation des services techniques :

Mise en place de fiches d'intervention

Revoir le fleurissement de la ville afin de la rendre moins triste

L'intervention des brigades vertes sera reconduite cette année 2 fois -15 jours

Faire entendre à nos concitoyens qu'ils devraient enlever les mauvaises herbes devant leurs propriétés

Mettre un minimum de moyens dans chaque travail demandé au personnel et ainsi avoir une politique de reconnaissance du « travail bien fait »

Mettre en place des formations pour le personnel qui en a besoin

Mr Giraud 5émé adjoint abonde dans ce sens et souhaite que cette nouvelle organisation puisse satisfaire aussi bien les Saint Agnantais que le personnel

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2-Gestion des déchets

L'avis du conseil des sages a été demandé sur les endroits où des containers à verre et à papier pourraient être posés sur notre commune  par la CARO

Deux remarques sont faites

         a) Dans beaucoup d'endroits où ces containers ont été posés le tri se fait bien plus mal que dans les containers familiaux

         b) Beaucoup de villes qui avaient ce genre de containers en reviennent au tri familial

Le conseil des sages désire savoir si le pose de ces containers a déjà été actée par la CARO

(Y a -t-il une possibilité de les refuser )

3-Le journal municipal MAG

Le conseil des sages avait fait un article qu'il espérait voir dans le MAG et pas uniquement sur le site internet. Cela aurait pu 'étoffer' les articles qui semblent bien succins notamment sur le travail des commissions .

Le journal manque d'informations sur la commune

4-Circulation autour de l'église

cette circulation est très dangereuse .

les automobilistes se garent souvent d'une façon anarchique

Le stationnement devrait être revu ( Mr Coulandreau ) par des emplacements bien définis et le mise de plots sur la coté gauche au bout de l'église

5- divers

Lors du remplacement des abris bus les poubelles n'ont pas été remises (cela éviterait aux riverains de ramasser les détritus)

Il nous manque toujours un dépôt d'épicerie

Les sages sont d'accord pour abaisser l'âge de participation à 67 ans

Mr Grenèche se porte volontaire pour rédiger le texte à mettre sur la plaque du monument de l'Europe

Le conseil prend acte de la démission de Mr bole besançon

Le prochain conseil aura lieu le 7 janvier à 1O H

 

CONSEIL DES SAGES DE LA COMMUNE DE SAINT AGNANT

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 29/10/2015

Présents

Mme Bouchez conseillère municipale référente au conseil des sages

Mrs Coullandreau, Mr Martineau , Rémeur,Derobinson,, Thommeret,Suire,

Greneche

absents excusés Mrs Bole Besançon,Réau,

1---Le conseil accorde un satisfecit à la municipalité sur les points suivants

-Les bancs achetés ont été posés au cimetière

-La construction de la médiathèque avance

-L'organisation du repas des anciens

-Les réponses données par Madame le Maire aux remarques faites par le Conseil des sages

2-L'organisation du Forum des associations

Le conseil constate que la journée était trop longue (peut être faudrait-il se cantonner à l'après midi?)

Le principe du repas doit être renouvelé car il attire plus de monde

Ne faudrait-il pas éviter une date coïncidant avec le forum de Rochefort ?

En général la population de saint agnant semble satisfaite des festivités organisées

3-La gestion informatique du cimetière et sa rénovation

Vous trouverez en annexe une note faite par Mr Thommeret à ce sujet .Néanmoins on ne peut que déplorer l'abandon depuis 12 ans de la gestion informatique des concessions. Il faudrait tout reprendre et tout mettre à jour

4- L'état général de la commune

Après la démission de Jean Marc REIN '(adjoint à la voirie et à l'entretien de la ville) et de celle de Mr DERLERE (chef des travaux)

Les sages souhaitent rencontrer (dans quelques mois) leurs remplaçants

L'état de la voirie der notamment la route du moulin de saint saturnin préoccupe beaucopu de nos concitoyens

Faudra -t-il encore employer les « Brigades vertes » comme nous le faisons alors que nous avons une équipe technique assez étoffée ?

Un remarque sur l'âge des sages ne faudrait-il pas recruter des personnes plus jeunes

ce qui permettrait d'avoir quelques dames ?

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Madame Bazin étant venue rendre visite aux sages 2 remarques lui ont été faites sur l'inauguration de la médiathèque

-La médiathèque n'a peut être pas besoin d'avoir un nom

-Lors de son inauguration il est demandé par Mr Grenèche qu'une plaque soit posée sur le monument de l'Europe en mentionnant le nom de Monsieur RAYMOND PINEAU

qui l'a sculpté et qui est Saint Agnantais .

PROCHAINE REUNION LE 10 DECEMBRE A 15 HEURES

MESDAMES NOUS VOUS ATTENDONS !

 

CONSEIL DES SAGES DE LA COMMUNE DE SAINT AGNANT

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 29/09/2015

Présents

Mme Bouchez conseillère municipale référente au conseil des sages

Mrs Coullandreau, Mr Martineau , Rémeur,Réau,Derobinson,, Thommeret,Suire,

Bole Besançon

absent excusé Mr Greneche

APRES PLUS DE 6 MOIS DE FONCTIONNEMENT IL ETAIT BON DE FAIRE UN POINT

1---Constat mitigé sur certains dossiers non réglés :

-Les bancs achetés pour être posés au cimetière ne le sont toujours pas

(il serait bon de le faire avant la toussaint)

-les demandes suivantes faites à Mme le maire ou à ses adjoints n'ont toujours pas reçu de réponse

  • les lettres du monument au morts n'ont toujours pas été repeintes ( peut être faudrait-il le faire avant la cérémonie du 11 novembre)

  • dans le quartier de villeneuve certaines parcelles sont à l'abandon la lettre aux

    propriétaires a-t-elle été faite ?

  • La restructuration de l'ancien Vival semble difficile les sages se demandent dans quelle mesure un ou trois commerces ( comme prévu) vont dynamiser le commerce de la ville

Mr Martineau souhaiterait que la municipalité se rapproche de certaine grande surface (type super U) pour l'épicerie.

2---Constat positif sur les points suivants

 

  • Le repas des anciens bien organisé,les mets et les animations ont été très appréciés

  • la possibilité de refuser le colis et l'étude faite par le CCAS sur l'allongement de l'âge d'octroi des colis et repas

  • l'extinction de la lumière la nuit de minuit à 6 heures du matin

ETUDE DES PLANS D'AMENAGEMENT DE LA PLACE DE VERDUN

Les sages ayant étudié les 2 plans présentés préconisent

-Le projet n° 2 (avec le plus grand nombre de places de stationnement)semble le plus simple

IL FAUDRAIT NEANMOINS FAIRES DES PLACES DE STATIONNEMENT EN EPI
AU CENTRE DE LA PLACE

  • Il serait préférable pour délimiter la place avec les barrières actuelles car :

a) les buses sont laides et les fleurs manqueront d'eau

b) les bacs à fleurs sont chers et les fleurs devront être arrosées souvent

c)mettre un terre-plein permettrait à nos jeunes de pratiquer du cross à moto (est-ce bien souhaitable sur la place?)

Mr Bole Besançon souhaite former un groupe de travail afin d'étudier le manque de signalisation sur la vélodyssée à partir du pont transbordeur  .

Pour les organisateurs d’événements sportifs ne pourrait-on pas informer les riverains de la fermeture de leur rue à la circulation par des petits mots dans leurs boites aux lettres ?

Il faut en effet penser aux personnes qui n'ont pas internet !!

La rue de la poste devient dangereuse par des dépassements constants de la vitesse Mr Réau souhaiterait l'étude d'une solution qui devient urgente.

Les sages sont allés passer la journée au musée de l'Aéronavale . Ils ont passé un excellent moment et feront un article avec des photos pour le magazine communal

PROCHAINE REUNION LE 22/10/2015 A 15H MESDAMES NOUS VOUS ATTENDONS !!!

 

Visite du Conseil des Sages au musée de l'Aéronavale:

l'article de monsieur Alain MARTINEAU: 

 

 

Compte rendu du conseil du 02 Juillet 2015

                       

Compte rendu du conseil du 4 Avril 2015:

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Compte rendu du conseil du 5 Mars 2015

 

CONSEIL DES SAGES DE LA COMMUNE DE SAINT AGNANT

Présents

  Mme Bouchez conseillère municipale référente au conseil des sages

           

Mrs Coullandreau, Derobinson, Grenèche, Marchand,  Réau, Rémeur, Suire, Thommeret

 Bole Besançon

Absents et excusés

Mme Briet Mr Martineau,

 

En début de réunion Mme Bouchez a  a donné au conseil 2 informations concernant les précédentes demandes à la Municipalité

-L'accord pour l'achat de 2 bancs à mettre dans le cimetière Messieurs Coullandreau et Thommeret iront voir au cimetière ou mettre ces bancs

-Concernant l'opération « Nature Propre » le conseil devra se rapprocher de la Société Leclerc qui l'organise tous les ans . L'année dernière 2 classes de l'école élémentaire l'ont fait

1 -EMBELISSEMENT DE LA VILLE

Mr Martineau ayant déjà travaillé sur le sujet nous attendrons sont retour pour constituer un groupe de travail

Les sages  se souviennent du temps ou les administrés mettaient des fleurs et nettoyaient leur « bout de trottoir »Pourquoi ne pas relancer cette idée ?

 2-LA RENOVATION DU CIMETIERE

Vous trouverez en PJ n°1 une fiche récapitulative  faite par Mr Thoumeret

Dans un 1er temps Rendez vous sera pris auprès de Jean François afin de retrouver le travail fait par l'équipe municipale de 1995 à 2002

2-LOCAUX POUR LES PERSONNES AGEES

 Association des Ainés Ruraux étant en « sommeil »Mr Derobinson se propose de rédiger une lettre  afin de créer des animations de loisirs pour les retraités-Cette lettre pourrait être diffuser dans le journal municipal et sur le site -

3—BUDGET ET ECONOMIES A FAIRE

-Une question est posée concernant l'éclairage de la ville .Est il nécessaire d'éclairer toute

la nuit notre commune ne serait -il pas judicieux d'éteindre vers minuit ? Un réglage de l'horloge peut -il etre fait pendant une période expérimentale de quelques mois?

-Repas des anciens (CCAS)

  • Ne serait-il pas possible de reculer l'age de l'octroi du repas en passant à 71 puis d'année en année arriver à 75 ans?De plus les conjoints n'ayant pas l'age de venir au repas devraient payer leur repas -
  •  

- observation concernant les colis qui sont livrés aux domiciles de personnes ne souhaitant pas venir au repas.Les colis sont inutiles dans ces cas là.

-L'allocation automatique des colis devrait être revue

4 VOIRIE ET CIRCULATION

-Les problèmes étant nombreux dans un 1er temps le conseil a cerné 3 points à voir en urgence :

            -Les espaces communs appelés « Queureux » voir PJ N° 2

            -Les STOP mal placés et inutiles(plusieurs seront vus avec Mr Rein)

            -L'eau qui ne s'écoule plus des routes par manque d'entretien des saignées  PJ N°3

Le conseil invitera Mr Rein et le Monsieur chef des travaux à venir à participer à une réunion spéciale « voirie »

5- ENTRETIEN DU MONUMENT DE L'EUROPE

Il faudrait remettre en valeur ce monument fait par MR PINEAU  Meilleur ouvrier de France et Saint Agnantais bien connu

Ne pourrait on envisager une petite cérémonie avec les écoliers de St Agnant ?

Le conseil se réunira le Jeudi 2 avril  à 16 Heures salle du conseil municipal

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CONSEIL DES SAGES DE LA COMMUNE DE SAINT AGNANT

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 05/02/2015

Présents

Mme Briet (en début de réunion)adjointe aux affaires sociales, Mme Bouchez conseillère municipale référente du conseil des sages

Mrs Coullandreau, Derobinson, Grenèche, Marchand, Martineau, Réau, Rémeur, Suire, Thommeret

Absent et excusé  Mr Bole Besançon

En début de réunion Mme Briet a tenu à donner au conseil 2 informations concernant les réflexions engagées par la municipalité concernant :

-le rachat éventuel du magasin VIVAL afin d'installer une structure commerciale

-le rachat de l'ancienne gendarmerie actuellement propriété de Habitat 17

Le conseil a commencé à donner des idées de travail en partant d'une liste faite par Mr Réau

1 -ENTRETIEN ET RENOVATION DU CIMETIERE

Mr Thommeret communique au conseil un document reprenant les points suivants :

la rénovation du cimetière entamée en 1995 et arrêtée en 2002 n'a pas été reprise

l'informatisation de la gestion du cimetière

l'entretien du cimetière en général

De plus la pose de 2 bancs pour se recueillir et se reposer devrait être envisagée

2-LOCAUX POUR LES PERSONNES AGEES

Un point devra être fait sur les activités et les locaux destinés aux personnes âgées

3-DEVELOPPEMENT DU COMMERCE LOCAL

Comment faire pour développer un commerce de proximité rentable ?

4-EMBELISSEMENT DE NOTRE VILLAGE ET CREATION D'ESPACES VERTS

Les entrées du village sont tristes et manquent de fleurs

5- VOIRIE ET CIRCULATION

Certaines rues n'ont pas de trottoirs et les véhicules passent à des vitesses très élevées

Le stationnement dans certains endroits pose problème aux piétons handicapés ou non

6-LE REPAS DES ANCIENS

Une réflexion globale sur le repas(dont la qualité a été appréciée) et la distribution des colis est à envisager

7- ENTRETIEN DU MONUMENT AUX MORTS

8-ORGANISATION D'UNE JOURNEE « NATURE PROPRE »

Avec les associations et les moyens techniques de la commune création d'une journée «  nature propre » consistant à nettoyer certains bois espaces verts etc........

9- PROPRETE GENERALE DE LA COMMUNE

Par exemple rappeler aux Saint Agnantais leurs obligations concernant la propreté des trottoirs devant chez eux, le nettoyage du local poubelle de le commune place Verdun ETC......

D'autres sujets de réflexion seront abordés lors de la prochaine réunion, ensuite le conseil commencera à travailler les thèmes choisis .

Le conseil se réunira le Jeudi 5 mars à 16 Heures salle du conseil municipal

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COMPTE RENDU DE LA 1 ERE REUNION DU 23 JANVIER 2015 VISANT A  CONSTITUER UN CONSEIL DES SAGES SUR LACOMMUNE

Présents

Mme Briet adjointe aux affaires sociales, Mme Bouchez conseillère municipale référente du conseil des sages

Mrs Coullandreau, Derobinson, Grenèche, Marchand, Martineau, Réau, Rémeur, Suire, Thommeret

Absent Mr Bole Besançon

La réunion ayant lieu à la maison de retraite « Les jardins des marais » de saint Agnant

2 pensionnaires Mme Brissoneau , Mr Vedot , ainsi que Mme Cindy Bret animatrice nous ont rejoints et accueillis avec gentillesse autour d’une collation.

Après un bref tour de table Mme Briet a expliqué le rôle du conseil des sages et son fonctionnement

Le conseil des sages n’est pas missionné par les élus et sera entièrement autonome sur le choix des sujets de réflexion et sur les conclusions de ses travaux.

La commune propose d’aider à la constitution du conseil et dans son fonctionnement (mise à disposition d’une boite aux lettres à la mairie, d’une salle de réunion, prise en charge de photocopies, …)

Dans un premier temps la référente se propose faire les comptes rendus et d’aider le conseil à se structurer (créations de commissions, désignation d’un délégué auprès du conseil municipal etc….)