Visite à la Communauté d'Emmaüs de Saint Agnant le 4 octobre 2016

Accueillis et guidés par Vincent Pagis, responsable de la communauté, et Olivier Guilleux, président de l'association, quelques élus et notre  responsable des services techniques ont pu visiter les locaux ce mardi, jour de fermeture au public.

Après un entretien sur les objectifs de la Communauté (voir le manifeste ci-dessous) et son organisation, nous avons pu suivre la chaîne de travail animée par les compagnons et plusieurs bénévoles.

Les dons sont triés selon leur catégorie : vêtements, livres, vaisselle, meubles …, puis ils sont réparés, nettoyés et rangés dans l'entrepôt de vente au public. C'est un travail colossal mais le produit des ventes est le seul moyen pour la Communauté d'être autonome.

Différentes opérations sont aussi proposées tout au long de l'année, car les deux grandes ventes (8 000 personnes sur un week-end) sont pour l'instant, mises de côté au profit de : - ventes à thème (livres anciens, vêtements neufs, divers matériels neufs...), - promotions et déstockages. La communauté fonctionne aussi avec des bénévoles ! Avis aux volontaires.

Les dons des particuliers peuvent être déposés tous les jours ouvrés et le bric à brac est ouvert au public toute l'année le mercredi, vendredi et samedi  (plus le jeudi les 6 mois d'été).

Pierre Gomila Christine Le Moine Daniel Daunas