Campagne de piégeage du frelon asiatique
Les frelons asiatiques sont un véritable fléau pour nos amies les abeilles et n’ont pas de prédateurs dans notre région.
Afin de préserver la biodiversité, d’éviter les piqûres qui s’avèrent dangereuses et d’aider les apiculteurs qui peuvent perdre leurs cheptels très rapidement vous pouvez intervenir en utilisant des pièges à frelons.
Au mois de février-mars les reines de frelons asiatiques sortent pour construire de nouveaux nids, elles ont donc besoin d’énergie et recherchent du sucre.
C’est à ce moment-là qu’il faut intervenir.
Vous pouvez poser des pièges « fait maison » dans votre jardin (les autres insectes ne sont pas piégés) leur fabrication est très facile, voici à titre d’exemple une notice :
Piège sélectif fait main
Pour le matériel, l’apiculteur conseille d’utiliser deux bouteilles plastiques :
Bouteille 1 (eau gazeuse)
- 1. Couper le goulot.
- 2. Percer le fond de la bouteille avec des petits trous (diamètre 4mm), ils permettent de faire passer l’odeur de l’appât sans que les frelons tombent dedans.
- 3. Percer des trous de 6 mm sur le haut, ils permettront aux autres insectes de sortir du piège. C’est un calibre trop petit pour que le frelon puisse y trouver une échappatoire.
Bouteille 2 (eau plate)
- 4. Couper le goulot.
- 5. Couper le culot : ce sera le réservoir pour mettre l’appât.
Pour le montage
- 6. Enfoncer le goulot de la bouteille 1 dans le corps de la bouteille 2 pour faire comme un entonnoir.
- 7. Emboiter le culot de la bouteille 2 après y avoir versé l’appât.
- 8. Le piège est assemblé, fermer le haut de l’ensemble, soit par un autre culot de bouteille coupée, soit par un bout de planche en bois que vous poserez sur l’ensemble et qui permettra la suspension avec de la ficelle.
Pour être efficace, le piège doit être placé entre 1m et 1,5 m de hauteur.
Les frelons attirés par l’odeur de l’appât passeront par le haut du piège, s’engouffreront dans l’entonnoir et seront pris au piège.
A l’intérieur de ce guet-apens, ils rampent et épuisés ils ne retrouvent plus la sortie.
L’appât, la potion magique
La recette pour confectionner l’appât est la clé du piège, elle va attirer les frelons asiatiques et repousser les abeilles.
En effet, le frelon adore les senteurs d’alcool et de sucre alors que les abeilles ne supportent pas l’alcool. Pour réaliser cette potion magique, véritable élixir d’embuche, il suffit de mélanger, dans la même quantité, du vin blanc, de la bière (n’importe laquelle) et du sirop (cassis, grenadine).
Il est conseillé de ne pas préparer l’appât en avance, car la solution ne serait pas efficace.
Il est recommandé de la changer, toutes les semaines, lorsqu’il fait chaud, car il y a un risque de fermentation qui repousserait alors les frelons.
D’autres tutoriels sont accessibles sur les réseaux pour fabriquer ces pièges.

Crédit photo : FREDON17
