La base aérienne 721

La base aérienne 721 « Adjudant Gémot » (BA 721) est une base aérienne de l’armée de l’Air et de l’Espace française, implantée sur les communes de Soubise, Echillais et Saint-Agnant.

La base aérienne reçoit son nom de baptême, en hommage à l’adjudant Pierre Gémot, ancien élève de la base école de Rochefort, mécanicien navigant, mort en service aérien en Indochine le 20 octobre 1952.

Les unités actuellement présentes sur la BA 721 sont :

– le commandement des écoles des sous-officiers et des militaires du rang de l’armée de l’Air et de l’Espace (ESOMAAE) ;

– l’école de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace (EFSOAAE) composée : du centre expert de la formation pédagogique (CEFP), de l’escadron de formation militaire (EFM) et de 2 escadrons de formation technique : l’escadron de formation à la maintenance aéronautique de la Défense (EFMAD) et l’escadron de formation aérienne des spécialités sol (EFASS).

La BA 721 accueille aussi la base de Défense Rochefort-Saintes-Cognac-La Rochelle (BdD RSC), le groupement de soutien de la BdD RSC, une unité de soutien de l’infrastructure de la Défense (USID), une antenne du centre interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information (antenne CIRISI), le 13e centre médical des armées et la 31e antenne médicale.

A Saint-Agnant, la base participe aux cérémonies commémoratives et à certains événements visant à développer le lien armée-nation-jeunesse.

Suite à un protocole passé avec le service départemental d’incendie et de secours de Charente-Maritime (SDIS 17), la BA 721 héberge aussi le centre de formation d’incendie et de secours du département.

Retrouvez toutes les informations sur l’armée de l’Air et de l’Espace, les métiers, les valeurs, les offres d’emploi sur le site de la base aérienne 721 de Rochefort sur la page facebook de la base aérienne et sur le site du recrutement de l’Armée de l’Air et de l’Espace.

Contact :

crédit photos : Base aérienne 721 / Section photo

Haut de page