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Fiche pratique

Location de vacances entre particuliers (meublé de tourisme)

Vérifié le 13/01/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le contrat de location de vacances peut ĂȘtre Ă©crit. Les dispositions qu'il contient ne sont pas soumises Ă  la rĂ©glementation valant pour les locations Ă  usage d'habitation principale. Mais la rĂ©daction du contrat doit obĂ©ir Ă  quelques rĂšgles. Durant le sĂ©jour, les relations entre le locataire et le loueur sont pour l'essentiel rĂ©glĂ©es de la mĂȘme maniĂšre que pour les locations Ă  usage d'habitation. Quelques points sont toutefois spĂ©cifiques aux meublĂ©s de tourisme.

Obligation de signer un contrat

La réservation d'une location de vacances s'effectue par un contrat de location écrit :

  • de particulier Ă  particulier,
  • ou de particulier Ă  professionnel (par exemple, par l'intermĂ©diaire d'une agence immobiliĂšre).

La conclusion du contrat peut aussi s'effectuer par simple échange de courrier postal.

Le contrat doit ĂȘtre signĂ© en 2 exemplaires. Un exemplaire doit ĂȘtre conservĂ© par le loueur et un autre par le locataire.

Contenu du contrat

Durée de location

Le contrat doit préciser la date de prise d'effet et la durée de la location.

Pour un mĂȘme locataire :

  • la durĂ©e du contrat ne peut excĂ©der 90 jours consĂ©cutifs,
  • au-delĂ  de 90 jours consĂ©cutifs, le contrat ne peut pas ĂȘtre renouvelĂ©.

Signataires

Concernant les signataires, le contrat doit préciser :

  • le nom du propriĂ©taire (celui du gestionnaire et son siĂšge social si le logement n'est pas gĂ©rĂ© directement par le propriĂ©taire)
  • le nom du locataire

Caractéristiques du logement

Concernant le logement, le contrat doit préciser :

  • Adresse du logement
  • CatĂ©gorie de classement (si le meublĂ© est classĂ©)
  • Superficie habitable
  • Description de l'agencement intĂ©rieur
  • Inventaire du mobilier
  • Équipements et services Ă  disposition (par exemples : garage, parking, jeux d'enfants). En cas de prĂ©sence d'une piscine privative, le loueur doit dĂ©montrer qu'il respecte les exigences de sĂ©curitĂ© permettant de lutter contre les noyades accidentelles

Occupants du logement

S'agissant des occupants du logement, le contrat peut mentionner :

  • le nombre maximum d'occupants autorisĂ©,
  • que la prĂ©sence de tout animal dans le logement est interdite.

Paiement de la location

Concernant le coût de la location, le contrat doit préciser :

  • le prix de la location et les conditions de paiement (dont l'acompte ou les arrhes et le dĂ©pĂŽt de garantie Ă©ventuel et les conditions de sa restitution). Lorsque le contrat est conclu par l'intermĂ©diaire d'un professionnel, le montant des sommes exigĂ©es en gage avant la location (arrhes, acomptes et dĂ©pĂŽt de garantie cumulĂ©s) ne peut excĂ©der 25 % du prix de la location,
  • le montant prĂ©visionnel de la taxe de sĂ©jour. Lorsque le logement est louĂ© par l'intermĂ©diaire d'un site de rĂ©servation en ligne, la taxe de sĂ©jour est perçue directement par le site internet et est reversĂ©e Ă  la commune concernĂ©e.

Lorsque le contrat est conclu par l'intermédiaire d'un professionnel, le contrat doit en plus préciser les conditions de sa rémunération (montant, versement, partage du coût entre le loueur et le locataire).

  À savoir

le propriĂ©taire peut exiger du locataire qu'il lui fournisse une attestation d'assurance "responsabilitĂ© civile spĂ©ciale villĂ©giature", ou choisir de prendre lui-mĂȘme en charge cette assurance (en partie ou en totalitĂ©).

Annulation de la réservation

Le contrat peut mentionner les conséquences de l'annulation d'une réservation, par le propriétaire ou par le locataire.

Si rien n'est indiqué dans le contrat, les conséquences sont celles prévues par la réglementation.

Le propriétaire, avant la mise en location du logement, doit effectuer plusieurs démarches (mairie, impÎts, ...). Ces démarches diffÚrent selon qu'il met en location :

Le propriétaire doit restituer le dépÎt de garantie en respectant ce qui a été convenu dans le contrat de location. La restitution a lieu, en général, en fin de séjour ou dans les jours qui suivent. Elle doit intervenir au plus tard dans les 3 mois.

Le montant du dĂ©pĂŽt de garantie peut ĂȘtre Ă©ventuellement diminué :

  • des sommes couvrant les consommations d'eau, de chauffage et d'Ă©lectricitĂ© du locataire, si le contrat de location le prĂ©voit,
  • des frais destinĂ©s Ă  couvrir les rĂ©parations Ă  effectuer dans le logement si des dĂ©gradations causĂ©es par le locataire ont Ă©tĂ© constatĂ©es. Le locataire est en droit d'exiger les justificatifs des frais qui lui sont demandĂ©s.

Un Ă©tat des lieux doit ĂȘtre rĂ©alisĂ© en prĂ©sence du propriĂ©taire (ou de son reprĂ©sentant) et du locataire. Il doit ĂȘtre aussi prĂ©cis que possible.

Le locataire doit utiliser paisiblement le logement et répondre des dégradations.

Il doit respecter le nombre maximal de personnes autorisées à occuper le logement, si le propriétaire a fixé ce maximum.

 Ă€ noter

le propriĂ©taire a l'obligation de maintenir le logement en bon Ă©tat. Toutes les rĂ©parations utiles doivent ĂȘtre rĂ©alisĂ©es dans les meilleurs dĂ©lais.

Si le locataire décide de partir de façon anticipée du logement pour des raisons personnelles, aucun remboursement partiel n'est dû automatiquement par le propriétaire.

La rĂ©servation peut ĂȘtre annulĂ©e par le locataire ou par le loueur pour diverses raisons (par exemple : imprĂ©vus familiaux, accident).

Si le contrat prévoit les conséquences d'une telle annulation, il faut les appliquer.

Si le contrat ne précise rien, les conséquences sont les suivantes :

Si le logement n'est pas conforme à la description faite dans le contrat de location, le locataire peut :

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