Fiche pratique
Assurance auto : "constat amiable" et démarches à effectuer en cas d'accident
Vérifié le 07/10/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Si vous avez un accident de la circulation, vous devez remplir un constat amiable d'accident avec les autres personnes impliquées dans le sinistre. Le constat amiable existe en version papier et en version électronique. Il permet de noter les circonstances de l'accident : date, heure et lieu de survenance, identité des personnes impliquées, etc. Vous devez le transmettre à votre assureur aprÚs l'avoir rempli. La situation est différente si l'accident a lieu France ou à l'étranger.
Si vous avez un accident en France, vous pouvez dans certains cas avoir le choix entre le constat amiable papier et celui en version Ă©lectronique (e-constat). Le constat permettra Ă votre assureur de dĂ©terminer le niveau de responsabilitĂ© de chacune des personnes impliquĂ©es dans l'accident et de calculer leur indemnisation. Pour ĂȘtre indemnisĂ©, vous devez signaler le sinistre Ă votre assureur dans un dĂ©lai de 5 jours ouvrĂ©s suivant l'accident.
Si vous avez un accident de la circulation Ă l'Ă©tranger, vous devez remplir sur papier un constat europĂ©en d'accident (ou "constat amiable"). Le constat amiable permettra Ă votre assureur de dĂ©terminer le niveau de responsabilitĂ© de chacune des personnes impliquĂ©es dans l'accident et de calculer leur indemnisation. Pour ĂȘtre indemnisĂ©, vous devez impĂ©rativement signaler le sinistre Ă votre assureur dans le dĂ©lai de 5 jours ouvrĂ©s suivant l'accident.
Questions ? Réponses !
-
Accident sous l'emprise d'alcool ou de drogue : quels effets sur l'assurance ?
-
Est-on assuré quand on utilise son véhicule personnel pour le travail ?
-
Est-on couvert par l'assurance auto lors d'un voyage à l'étranger ?
-
Comment fonctionne l'assurance en cas de prĂȘt d'un vĂ©hicule entre particuliers ?
Pour en savoir plus
-
Fédération française de l'assurance (FFA)
-
Autorité de contrÎle prudentiel et de résolution (ACPR)
-
Accident automobile en Europe : comment réagir ?
Centre européen des consommateurs France