Permis de conduire

Fiche pratique

Vivre en Europe

Vérifié le 20/08/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Si vous ĂȘtes français, vous avez le droit de partir vivre dans un autre pays de l'Union europĂ©enne (UE). Les dĂ©marches varient selon votre situation : travailleur, retraitĂ©, Ă©tudiant ou demandeur d'emploi.

En tant que Français, vous pouvez librement vous installer dans un autre pays de l'Union européenne (UE) pour y travailler.

Vous n'avez pas besoin de titre de séjour ou de travail.

Toutefois, vous devez remplir certaines conditions et formalités les 5 premiÚres années de votre séjour.

AprÚs 5 ans dans le pays, vous pouvez obtenir un droit au séjour permanent et vous y installer définitivement si vous le souhaitez.

 Ă€ noter

les rÚgles sont différentes si vous partez vivre en Suisse .

Conditions Ă  remplir

Pour avoir le droit de séjourner comme travailleur, vous devez justifier de l'exercice d'une activité professionnelle dans votre pays d'installation.

Vous pouvez exercer un emploi salariĂ© (public ou privĂ©) ou une activitĂ© non salariĂ©e. Votre profession peut ou non ĂȘtre rĂ©glementĂ©e.

MĂȘme si vous n'exercez plus d'activitĂ©, vous pouvez conserver votre droit au sĂ©jour dans certaines situations.

Par exemple :

  • Vous ne pouvez pas travailler temporairement Ă  la suite Ă  d'une maladie ou d'un accident
  • Vous ĂȘtes involontairement au chĂŽmage sous certaines conditions

Obligation d'enregistrement

Vous n'avez pas besoin de posséder de permis de séjour.

Toutefois aprÚs 3 mois de résidence, le pays d'accueil peut exiger de vous faire enregistrer auprÚs des autorités locales compétentes (généralement à la mairie ou à la police du domicile).

Renseignez-vous auprÚs du consulat ou des autorités de votre pays d'accueil avant votre départ ou les 3 premiers mois de votre arrivée.

L'attestation d'enregistrement qui vous est délivré prouve que vous avez le droit de vivre dans le pays.

Elle précise votre nom, votre adresse et la date d'enregistrement.

L'attestation d'enregistrement a une durĂ©e de validitĂ© illimitĂ©e. Elle n'a donc pas Ă  ĂȘtre renouvelĂ©e. Toutefois, il peut vous ĂȘtre demandĂ© de signaler vos changements d'adresse aux autoritĂ©s locales.

PiĂšces Ă  fournir pour l'enregistrement

  • Carte d'identitĂ© ou passeport en cours de validitĂ©
  • Promesse d'embauche dĂ©livrĂ©e par votre employeur ou attestation d'emploi ou preuve attestant de votre activitĂ© non salariĂ©e

Coût

Le montant est variable selon le pays.

Cela ne doit pas coûter plus cher que la carte d'identité pour les ressortissants du pays d'accueil.

Absence d'enregistrement ou défaut de présentation de l'attestation

Si vous ne respectez pas l'obligation d'enregistrement, vous risquez une amende.

De plus, dans certains pays, vous devez toujours ĂȘtre muni de votre attestation d'enregistrement et de votre carte d'identitĂ© ou passeport. En cas d'oubli, vous risquez aussi une amende.

ÉgalitĂ© de traitement

Le travailleur français doit ĂȘtre traitĂ© de la mĂȘme maniĂšre que les ressortissants du pays d'accueil.

Par exemple, dans les domaine suivants :

  • AccĂšs Ă  l'emploi, aide Ă  la recherche d'un emploi
  • Conditions d'embauche, de salaire et de travail
  • Droits syndicaux
  • AccĂšs au logement

Pour toutes questions sur vos démarches dans un pays de l'UE, contactez Europe Direct :

OĂč s’adresser ?

Informations générales sur l'Union européenne (UE) et sur les organismes à contacter.

Réponses dans toutes les langues officielles de l'UE.

Par téléphone

00 800 6 7 8 9 10 11 depuis n'importe quel pays de l'UE.

Ouvert les jours ouvrables de 9h Ă  18h.

Appel gratuit.

Par messagerie

AccĂšs au formulaire de contact

Pour toutes questions sur vos démarches liées à la sécurité sociale à l'étranger, contactez le Cleiss :

OĂč s’adresser ?

Informations générales sur la sécurité sociale à l'étranger et aide aux démarches des particuliers

Par téléphone

+33 (0) 1 45 26 33 41

Ouvert

  • les lundi, mercredi et vendredi : de 9h Ă  12h30,
  • les mardi et jeudi : de 14h Ă  17h

Sur place

11 rue de la tour des Dames 75436 Paris cedex 09

Horaires d'ouverture au public :

  • lundi, mercredi et vendredi de 9h30 Ă  12h,
  • mardi et jeudi de 14h15 Ă  16h

Par messagerie

AccĂšs au formulaire de contact

Conditions

AprÚs 5 ans de résidence légale et continue dans votre pays d'accueil, vous obtenez un droit au séjour permanent.

Vous n'avez plus à prouver les conditions de votre séjour (travail salarié ou indépendant). Vous pouvez y vivre définitivement.

Vous perdez votre droit au séjour permanent dans les 2 cas suivants :

  • Vous reprĂ©sentez une menace grave pour l'ordre public
  • Vous vous absentez du pays pendant plus 2 ans consĂ©cutifs

 Ă€ noter

vous pouvez obtenir un droit de séjour permanent avant avant la fin du délai de 5 ans dans certaines situations. Par exemple, si vous prenez votre retraite.

Calcul des 5 ans de résidence

Les absences suivantes sont autorisées et ne remettent pas en question la continuité des 5 ans de résidence :

  • Absences temporaires (6 mois par an maximum)
  • Absence ininterrompue de 12 mois consĂ©cutifs au maximum pour une raison importante (grossesse, accouchement, maladie grave...)

Par contre, le délai de 5 ans s'interrompt si vous avez fait l'objet d'une mesure d'éloignement .

Titre de séjour permanent

Ce titre de séjour n'est pas obligatoire.

Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez le demander aux autorités compétentes de votre pays d'accueil.

Ce titre confirme que vous avez le droit d'y vivre de façon permanente, sans autre condition.

Il vous remis aprÚs vérification de la durée de votre séjour.

Le titre de séjour permanent est renouvelable automatiquement sans autre condition ni exigence. Sa validité peut toutefois varier selon le pays de délivrance.

PiĂšces Ă  fournir

Vous devez prouver que vous vivez depuis 5 ans dans le pays. Vous pouvez le faire par tout moyen de preuve en usage dans le pays concerné (par exemple, en présentant votre attestation d'enregistrement).

Le montant est variable selon le pays.

Cela ne doit pas coûter plus cher que la carte d'identité pour les ressortissants du pays d'accueil.

ÉgalitĂ© de traitement

Le travailleur français doit ĂȘtre traitĂ© de la mĂȘme maniĂšre que les ressortissants du pays d'accueil.

Par exemple, dans les domaine suivants :

  • AccĂšs Ă  l'emploi, aide Ă  la recherche d'un emploi
  • Conditions d'embauche, de salaire et de travail
  • Droits syndicaux
  • AccĂšs au logement

Pour toutes questions sur vos démarches dans un pays de l'UE, contactez Europe Direct :

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Ouvert les jours ouvrables de 9h Ă  18h.

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Pour toutes questions sur vos démarches liées à la sécurité sociale à l'étranger, contactez le Cleiss :

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Ouvert

  • les lundi, mercredi et vendredi : de 9h Ă  12h30,
  • les mardi et jeudi : de 14h Ă  17h

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11 rue de la tour des Dames 75436 Paris cedex 09

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  • lundi, mercredi et vendredi de 9h30 Ă  12h,
  • mardi et jeudi de 14h15 Ă  16h

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Vous pouvez partir vivre dans un autre pays de l'Union européenne (UE) en tant que retraité ou inactif (sans activité professionnelle).

Toutefois, vous devez remplir certaines conditions et formalités durant les 5 premiÚres années de votre séjour.

AprÚs 5 ans de résidence dans le pays, vous pouvez obtenir un droit au séjour permanent et vous y installer définitivement si vous le souhaitez.

Condition Ă  remplir

En tant que retraité ou inactif, vous pouvez résider dans un autre pays européen sous réserve de remplir les 2 conditions suivantes :

  • Disposer de ressources suffisantes pour y vivre sans demander d'aide financiĂšre
  • Disposer d'une assurance maladie complĂšte dans ce pays.

Les autorités nationales ne peuvent pas exiger que vos ressources soient supérieures au seuil ouvrant droit à une aide sociale de base dans le pays (type revenu minimum).

Si vous ĂȘtes pensionnĂ© du rĂ©gime français, vous pouvez transfĂ©rer vos droits Ă  l'assurance maladie dans votre pays d'accueil.

Obligation d'enregistrement

Vous n'avez pas besoin de posséder de permis de séjour.

Toutefois aprÚs 3 mois de résidence, le pays d'accueil peut exiger de vous faire enregistrer auprÚs des autorités locales compétentes (généralement à la mairie ou à la police du domicile).

Renseignez-vous auprÚs du consulat ou des autorités de votre pays d'accueil avant votre départ ou les 3 premiers mois de votre arrivée.

L'attestation d'enregistrement qui vous est délivré prouve que vous avez le droit de vivre dans le pays.

Elle précise votre nom, votre adresse et la date d'enregistrement.

L'attestation d'enregistrement a une durĂ©e de validitĂ© illimitĂ©e. Elle n'a donc pas Ă  ĂȘtre renouvelĂ©e. Toutefois, il peut vous ĂȘtre demandĂ© de signaler vos changements d'adresse aux autoritĂ©s locales.

PiĂšces Ă  fournir pour l'enregistrement

  • Carte d'identitĂ© ou passeport en cours de validitĂ©
  • Justificatifs de ressources suffisantes
  • Preuve d'assurance maladie

Coût

Le montant est variable selon le pays.

Cela ne doit pas coûter plus cher que la carte d'identité pour les ressortissants du pays d'accueil.

Absence d'enregistrement ou défaut de présentation de l'attestation

Si vous ne respectez pas l'obligation d'enregistrement, vous risquez une amende.

De plus, dans certains pays, vous devez toujours ĂȘtre muni de votre attestation d'enregistrement et de votre carte d'identitĂ© ou passeport. En cas d'oubli, vous risquez aussi une amende.

Maintien du droit au séjour

Vous pouvez résider dans votre pays d'accueil en qualité de retraité ou d'inactif tant que vous continuez à remplir les conditions (ressources et assurance maladie).

Si ce n'est plus le cas, le pays d'accueil peut vous demander de quitter le pays.

Toutefois, le recours aux aides sociales ne peut pas entraßner automatiquement votre éloignement. Votre pays d'accueil doit examiner votre situation personnelle (difficultés temporaires ou pas, durée de votre séjour, montant de l'aide reçue...).

Pour toutes questions sur vos démarches dans un pays de l'UE, contactez Europe Direct :

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Ouvert les jours ouvrables de 9h Ă  18h.

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  • les lundi, mercredi et vendredi : de 9h Ă  12h30,
  • les mardi et jeudi : de 14h Ă  17h

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Horaires d'ouverture au public :

  • lundi, mercredi et vendredi de 9h30 Ă  12h,
  • mardi et jeudi de 14h15 Ă  16h

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Conditions

AprÚs 5 ans de résidence légale et continue dans votre pays d'accueil, vous obtenez un droit au séjour permanent.

Vous n'avez plus à prouver les conditions de votre séjour (ressources...). Vous pouvez y vivre définitivement.

Vous perdez votre droit au séjour permanent dans les 2 cas suivants :

  • Vous reprĂ©sentez une menace grave pour l'ordre public
  • Vous vous absentez du pays pendant plus 2 ans consĂ©cutifs

Calcul des 5 ans de résidence

Les absences suivantes sont autorisées et ne remettent pas en question la continuité des 5 ans de résidence :

  • Absences temporaires (6 mois par an maximum)
  • Absence ininterrompue de 12 mois consĂ©cutifs au maximum pour une raison importante (grossesse, accouchement, maladie grave...)

Par contre, le délai de 5 ans s'interrompt si vous avez fait l'objet d'une mesure d'éloignement .

Titre de séjour permanent

Ce titre de séjour n'est pas obligatoire.

Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez le demander aux autorités compétentes de votre pays d'accueil.

Ce titre confirme que vous avez le droit d'y vivre de façon permanente, sans autre condition.

Il vous remis aprÚs vérification de la durée de votre séjour.

Le titre de séjour permanent est renouvelable automatiquement sans autre condition ni exigence. Sa validité peut toutefois varier selon le pays de délivrance.

PiĂšces Ă  fournir

Vous devez prouver votre rĂ©sidence depuis 5 ans dans le pays. Vous pouvez le faire par tout moyen de preuve en usage dans l'État concernĂ© (exemple : prĂ©sentation de votre attestation d'enregistrement).

Le montant est variable selon le pays.

Cela ne doit pas coûter plus cher que la carte d'identité pour les ressortissants du pays d'accueil.

Maintien du droit au séjour

Vous pouvez résider dans votre pays d'accueil en qualité de retraité ou d'inactif tant que vous continuez à remplir les conditions (ressources et assurance maladie).

Si ce n'est plus le cas, le pays d'accueil peut vous demander de quitter le pays.

Toutefois, le recours aux aides sociales ne peut pas entraßner automatiquement votre éloignement. Votre pays d'accueil doit examiner votre situation personnelle (difficultés temporaires ou pas, durée de votre séjour, montant de l'aide reçue...).

Pour toutes questions sur vos démarches dans un pays de l'UE, contactez Europe Direct :

OĂč s’adresser ?

Informations générales sur l'Union européenne (UE) et sur les organismes à contacter.

Réponses dans toutes les langues officielles de l'UE.

Par téléphone

00 800 6 7 8 9 10 11 depuis n'importe quel pays de l'UE.

Ouvert les jours ouvrables de 9h Ă  18h.

Appel gratuit.

Par messagerie

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Pour toutes questions sur vos démarches liées à la sécurité sociale à l'étranger, contactez le Cleiss :

OĂč s’adresser ?

Informations générales sur la sécurité sociale à l'étranger et aide aux démarches des particuliers

Par téléphone

+33 (0) 1 45 26 33 41

Ouvert

  • les lundi, mercredi et vendredi : de 9h Ă  12h30,
  • les mardi et jeudi : de 14h Ă  17h

Sur place

11 rue de la tour des Dames 75436 Paris cedex 09

Horaires d'ouverture au public :

  • lundi, mercredi et vendredi de 9h30 Ă  12h,
  • mardi et jeudi de 14h15 Ă  16h

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Vous avez le droit de partir vivre dans un autre pays de l'Union européenne (UE) pour vos études.

Toutefois, vous devez remplir certaines conditions et formalités durant les 5 premiÚres années de votre séjour.

AprÚs 5 ans de résidence dans le pays, vous pouvez obtenir un droit au séjour permanent et vous y installer définitivement si vous le souhaitez.

Conditions Ă  remplir

Vous pouvez résider dans un autre pays européen en tant qu'étudiant sous réserve de remplir les conditions suivantes :

  • Être inscrit dans un Ă©tablissement agréé
  • Disposer de ressources suffisantes pour y vivre sans demander d'aide financiĂšre
  • DĂ©tenir une assurance maladie complĂšte dans ce pays

Les autorités nationales ne peuvent pas exiger que vos ressources soient supérieures au seuil ouvrant droit à une aide sociale de base dans le pays (type revenu minimum).

Si vous partez plus d'un an, vous ne serez plus affilié à l'assurance maladie en France. Vous devrez demander à l'organisme d'assurance maladie de votre pays d'études les conditions d'adhésion au régime local de sécurité sociale.

Renseignez-vous avant de partir :

  • auprĂšs de votre mutuelle Ă©tudiante,
  • ou, si si elle gĂšre votre dossier, Ă  votre caisse d'assurance maladie.

Vous pouvez aussi contacter le Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss).

Obligation d'enregistrement

Vous n'avez pas besoin de posséder de permis de séjour.

Toutefois aprÚs 3 mois de résidence, le pays d'accueil peut exiger de vous faire enregistrer auprÚs des autorités locales compétentes (généralement à la mairie ou à la police du domicile).

Renseignez-vous auprÚs du consulat ou des autorités de votre pays d'accueil avant votre départ ou les 3 premiers mois de votre arrivée.

L'attestation d'enregistrement qui vous est délivré prouve que vous avez le droit de vivre dans le pays.

Elle précise votre nom, votre adresse et la date d'enregistrement.

L'attestation d'enregistrement a une durĂ©e de validitĂ© illimitĂ©e. Elle n'a donc pas Ă  ĂȘtre renouvelĂ©e. Toutefois, il peut vous ĂȘtre demandĂ© de signaler vos changements d'adresse aux autoritĂ©s locales.

PiĂšces Ă  fournir pour l'enregistrement

  • Carte d'identitĂ© ou passeport en cours de validitĂ©
  • Justificatif d'inscription dans un Ă©tablissement d'enseignement agréé
  • DĂ©claration attestant que vous disposez de ressources suffisantes
  • Preuve d'assurance maladie

Coût

Le montant est variable selon le pays.

Cela ne doit pas coûter plus cher que la carte d'identité pour les ressortissants du pays d'accueil.

Absence d'enregistrement ou défaut de présentation de l'attestation

Si vous ne respectez pas l'obligation d'enregistrement, vous risquez une amende.

De plus, dans certains pays, vous devez toujours ĂȘtre muni de votre attestation d'enregistrement et de votre carte d'identitĂ© ou passeport. En cas d'oubli, vous risquez aussi une amende.

Maintien du droit au séjour

Vous pouvez résider dans votre pays d'accueil en qualité d'étudiant tant que vous continuez à remplir les conditions (inscription universitaire, ressources et assurance maladie).

Si ce n'est plus le cas, le pays d'accueil peut vous demander de quitter le pays.

Toutefois, le recours aux aides sociales ne peut pas entraßner automatiquement votre éloignement. Votre pays d'accueil doit examiner votre situation personnelle (difficultés temporaires ou pas, durée de votre séjour, montant de l'aide reçue...).

Pour toutes questions sur vos démarches dans un pays de l'UE, contactez Europe Direct :

OĂč s’adresser ?

Informations générales sur l'Union européenne (UE) et sur les organismes à contacter.

Réponses dans toutes les langues officielles de l'UE.

Par téléphone

00 800 6 7 8 9 10 11 depuis n'importe quel pays de l'UE.

Ouvert les jours ouvrables de 9h Ă  18h.

Appel gratuit.

Par messagerie

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Pour toutes questions sur vos démarches liées à la sécurité sociale à l'étranger, contactez le Cleiss :

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Informations générales sur la sécurité sociale à l'étranger et aide aux démarches des particuliers

Par téléphone

+33 (0) 1 45 26 33 41

Ouvert

  • les lundi, mercredi et vendredi : de 9h Ă  12h30,
  • les mardi et jeudi : de 14h Ă  17h

Sur place

11 rue de la tour des Dames 75436 Paris cedex 09

Horaires d'ouverture au public :

  • lundi, mercredi et vendredi de 9h30 Ă  12h,
  • mardi et jeudi de 14h15 Ă  16h

Par messagerie

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Conditions

AprÚs 5 ans de résidence légale et continue dans votre pays d'accueil, vous obtenez un droit au séjour permanent.

Vous n'avez plus à prouver les conditions de votre séjour (études, ressources...). Vous pouvez y vivre définitivement.

Vous perdez votre droit au séjour permanent dans les 2 cas suivants :

  • Vous reprĂ©sentez une menace grave pour l'ordre public
  • Vous vous absentez du pays pendant plus 2 ans consĂ©cutifs

Calcul des 5 ans de résidence

Les absences suivantes sont autorisées et ne remettent pas en question la continuité des 5 ans de résidence :

  • Absences temporaires (6 mois par an maximum)
  • Absence ininterrompue de 12 mois consĂ©cutifs au maximum pour une raison importante (grossesse, accouchement, maladie grave...)

Par contre, le délai de 5 ans s'interrompt si vous avez fait l'objet d'une mesure d'éloignement .

Titre de séjour permanent

Ce titre de séjour n'est pas obligatoire.

Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez le demander aux autorités compétentes de votre pays d'accueil.

Ce titre confirme que vous avez le droit d'y vivre de façon permanente, sans autre condition.

Il vous remis aprÚs vérification de la durée de votre séjour.

Le titre de séjour permanent est renouvelable automatiquement sans autre condition ni exigence. Sa validité peut toutefois varier selon le pays de délivrance.

PiĂšces Ă  fournir

Vous devez prouver votre résidence depuis 5 ans dans le pays d'accueil.

Vous devez fournir plusieurs justificatifs (attestation d'enregistrement, facture d'eau, de gaz ou d'électricité...).

Le montant est variable selon le pays.

Cela ne doit pas coûter plus cher que la carte d'identité pour les ressortissants du pays d'accueil.

Maintien du droit au séjour

Vous pouvez résider dans votre pays d'accueil en qualité d'étudiant tant que vous continuez à remplir les conditions (inscription universitaire, ressources et assurance maladie).

Si ce n'est plus le cas, le pays d'accueil peut vous demander de quitter le pays.

Toutefois, le recours aux aides sociales ne peut pas entraßner automatiquement votre éloignement. Votre pays d'accueil doit examiner votre situation personnelle (difficultés temporaires ou pas, durée de votre séjour, montant de l'aide reçue...).

Pour toutes questions sur vos démarches dans un pays de l'UE, contactez Europe Direct :

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Informations générales sur l'Union européenne (UE) et sur les organismes à contacter.

Réponses dans toutes les langues officielles de l'UE.

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Ouvert les jours ouvrables de 9h Ă  18h.

Appel gratuit.

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  • les lundi, mercredi et vendredi : de 9h Ă  12h30,
  • les mardi et jeudi : de 14h Ă  17h

Sur place

11 rue de la tour des Dames 75436 Paris cedex 09

Horaires d'ouverture au public :

  • lundi, mercredi et vendredi de 9h30 Ă  12h,
  • mardi et jeudi de 14h15 Ă  16h

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En tant que Français, vous pouvez partir dans un autre pays de l'Union européenne (UE) pour chercher du travail.

Droit au séjour

Vous devez avoir une carte d'identité ou un passeport en cours de validité.

En tant que demandeur d'emploi, vous n'ĂȘtes pas tenu de vous enregistrer. Toutefois, certains pays exigent que vous signaliez votre prĂ©sence aux autoritĂ©s compĂ©tentes (mairie ou commissariat de police) dans un dĂ©lai raisonnable aprĂšs votre arrivĂ©e.

Vous ne pouvez pas ĂȘtre renvoyĂ© en France tant que vous pouvez prouver que vous continuez Ă  chercher un emploi et que vous avez des chances rĂ©elles d'ĂȘtre engagĂ©.

Recherche d'emploi

Vous pouvez faire appel aux services de l'emploi dans votre pays d'accueil. Les agences pour l'emploi fournissent aux Français la mĂȘme aide qu'aux chercheurs d'emploi nationaux.

Maintien des allocations de chÎmage françaises

Vous pouvez continuer à percevoir vos allocations de chÎmage qui vous étaient versées en France si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous ĂȘtes au chĂŽmage complet
  • Vous touchez des allocations de chĂŽmage

Vous devez faire les démarches suivantes avant votre départ :

  • Être inscrit depuis au moins 4 semaines Ă  PĂŽle emploi en France
  • Demander un formulaire U2 (ancien formulaire E 303)

Service en ligne
S'inscrire Ă  PĂŽle emploi

Service en ligne
PĂŽle emploi : espace personnel

À votre arrivĂ©e dans le pays d'accueil, vous devez faire les dĂ©marches suivantes :

  • Vous inscrire au service de l'emploi de votre pays d'accueil dans les 7 jours suivant la date Ă  laquelle vous cessez de relever de PĂŽle Emploi
  • PrĂ©senter le formulaire U2 lors de votre inscription
  • Accepter les Ă©ventuels contrĂŽles du service de l'emploi de votre pays d'accueil

Période d'indemnisation

PÎle emploi vous verse les allocations de chÎmage pendant 3 mois maximum dans votre pays d'accueil, sauf expiration de vos droits acquis en France durant cette période.

Pour continuer à percevoir les allocations, vous devez revenir en France et vous réinscrire à PÎle emploi avant l'expiration de la période de 3 mois.

Pour toutes questions sur vos démarches dans un pays de l'UE, contactez Europe Direct :

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Informations générales sur l'Union européenne (UE) et sur les organismes à contacter.

Réponses dans toutes les langues officielles de l'UE.

Par téléphone

00 800 6 7 8 9 10 11 depuis n'importe quel pays de l'UE.

Ouvert les jours ouvrables de 9h Ă  18h.

Appel gratuit.

Par messagerie

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Pour toutes questions sur vos démarches liées à la sécurité sociale à l'étranger, contactez le Cleiss :

OĂč s’adresser ?

Informations générales sur la sécurité sociale à l'étranger et aide aux démarches des particuliers

Par téléphone

+33 (0) 1 45 26 33 41

Ouvert

  • les lundi, mercredi et vendredi : de 9h Ă  12h30,
  • les mardi et jeudi : de 14h Ă  17h

Sur place

11 rue de la tour des Dames 75436 Paris cedex 09

Horaires d'ouverture au public :

  • lundi, mercredi et vendredi de 9h30 Ă  12h,
  • mardi et jeudi de 14h15 Ă  16h

Par messagerie

AccĂšs au formulaire de contact

Si vous n'avez pas trouvĂ© d'emploi au bout des 6 premiers mois, votre droit de sĂ©jour peut ĂȘtre Ă©valuĂ©.

Conservez les documents prouvant que vous recherchez activement un emploi.

Votre pays d'accueil peut vous demander de quitter le territoire si vous ne pouvez pas prouver que vous avez des chances raisonnables de trouver un emploi.

La demande de quitter le territoire doit vous ĂȘtre notifiĂ©e par Ă©crit, prĂ©ciser les motifs invoquĂ©s et indiquer les voies et dĂ©lais de recours.

Pour toutes questions sur vos démarches dans un pays de l'UE, contactez Europe Direct :

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Informations générales sur l'Union européenne (UE) et sur les organismes à contacter.

Réponses dans toutes les langues officielles de l'UE.

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00 800 6 7 8 9 10 11 depuis n'importe quel pays de l'UE.

Ouvert les jours ouvrables de 9h Ă  18h.

Appel gratuit.

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Pour toutes questions sur vos démarches liées à la sécurité sociale à l'étranger, contactez le Cleiss :

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Informations générales sur la sécurité sociale à l'étranger et aide aux démarches des particuliers

Par téléphone

+33 (0) 1 45 26 33 41

Ouvert

  • les lundi, mercredi et vendredi : de 9h Ă  12h30,
  • les mardi et jeudi : de 14h Ă  17h

Sur place

11 rue de la tour des Dames 75436 Paris cedex 09

Horaires d'ouverture au public :

  • lundi, mercredi et vendredi de 9h30 Ă  12h,
  • mardi et jeudi de 14h15 Ă  16h

Par messagerie

AccĂšs au formulaire de contact

Si vous ĂȘtes Français et partez vivre dans un autre pays de l'Union europĂ©enne (UE) , vous pouvez ĂȘtre accompagnĂ© par votre famille.

Les rÚgles du droit au séjour varient selon leur nationalité et votre situation (travailleur, retraité...).

Et aussi

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