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Question-réponse

Médiateur de la SNCF Mobilités : comment y recourir ?

Vérifié le 13/06/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le médiateur de la SNCF Mobilités propose des solutions amiables aux litiges commerciaux et aux contravention à l'occasion d'un voyage avec la SNCF Mobilités (Ouigo, TER...), Eurostar, Thalys et les Chemins de fer de la Corse. La saisine est gratuite. Pour saisir le médiateur, vous devez obligatoirement avoir au préalable effectué une réclamation écrite au Service Relation Client. Le médiateur propose une solution dans un délai de 3 mois. Il peut prolonger ce délai si le litige est complexe.

Le médiateur de la SNCF Mobilités a pour missions de proposer des solutions amiables aux litiges commerciaux et aux contravention à l'occasion d'un voyage avec :

  • SNCF MobilitĂ©s,
  • Eurostar,
  • Thalys,
  • Chemins de fer de la Corse.

Pour saisir le médiateur, vous devez obligatoirement avoir au préalable effectué une réclamation écrite au Service Relation Client.

En l'absence de rĂ©ponse sous 1 mois (ou dĂ©lai mentionnĂ© dans les conditions gĂ©nĂ©rales du transporteur) ou si vous n'ĂȘtes pas satisfait de la rĂ©ponse obtenue suite Ă  votre rĂ©clamation, vous pouvez saisir le mĂ©diateur.

 Attention :

votre réclamation doit dater de moins d'1 an.

Pour faire votre saisine en ligne, vous devez ĂȘtre en possession des piĂšces justificatives sous format numĂ©rique :

Service en ligne
Saisir en ligne le médiateur de la SNCF

AccĂ©der au service en ligne  

Société nationale des chemins de fer français (SNCF)

Vous pouvez rĂ©diger votre rĂ©clamation sur papier libre. Votre courrier doit dĂ©crire prĂ©cisĂ©ment l'objet du litige et ĂȘtre accompagnĂ© des documents suivants :

Vous pouvez vous aider d'un modÚle de document pour rédiger votre courrier.

ModĂšle de document
Saisir le médiateur de la SNCF dans le cadre d'une contestation de procÚs verbal d'infraction

Permet de saisir le médiateur de la SNCF Mobilités aprÚs refus de l'une de ces compagnies de répondre favorablement à votre contestation de procÚs verbal d'infraction.

AccĂ©der au modĂšle de document  

Institut national de la consommation (INC)

Votre courrier doit ĂȘtre envoyĂ© au mĂ©diateur de la SNCF MobilitĂ©s.

OĂč s’adresser ?

Par courrier

Médiateur SNCF Mobilités

TSA 37 701

59 973 TOURCOING CEDEX

Par messagerie

AccĂšs au formulaire de contact

Gratuit

  • Le mĂ©diateur examine le dossier et propose une solution dans un dĂ©lai de 3 mois. Le MĂ©diateur peut prolonger ce dĂ©lai si le litige est complexe.

    L'avis du médiateur a valeur de recommandation. Les parties sont libres d'accepter ou de refuser sous un délai de 14 jours à partir de la date figurant sur l'avis. Passé ce délai, il est considéré comme accepté et si l'une des parties le refuse, l'avis n'est pas appliqué.

  • Le mĂ©diateur examine le dossier et propose une solution dans un dĂ©lai de 3 mois. Le MĂ©diateur peut prolonger ce dĂ©lai si le litige est complexe.

    L'avis du médiateur a valeur de recommandation. En cas de minoration du montant de la contravention acceptée par les deux parties, vous devez régler votre amende. Si vous refusez de suivre l'avis du médiateur et à défaut de rÚglement, le procÚs-verbal d'infraction est transmis à l'officier du ministÚre public et est ensuite majoré.

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