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Question-réponse

Que couvrent les garanties décÚs, incapacité, invalidité de l'assurance emprunteur ?

Vérifié le 03/09/2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les garanties exigĂ©es par les prĂȘteurs d'un crĂ©dit immobilier sont les garanties couvrant les risques d'incapacitĂ© de travail, d'invaliditĂ©, et de dĂ©cĂšs. Les conditions pour bĂ©nĂ©ficier de ces garanties sont prĂ©cisĂ©es dans le contrat d'assurance. Selon les cas, l'assurance prendra en charge le remboursement des mensualitĂ©s ou du capital restant dĂ», totalement ou en partie.

La garantie incapacitĂ© temporaire de travail concerne l'inaptitude temporaire Ă  exercer une activitĂ© professionnelle, suite Ă  un accident ou une maladie couverts par un arrĂȘt de travail. L'incapacitĂ© doit ĂȘtre totale.

Selon les assurances, il peut s'agir de l'incapacité à exercer :

  • l'activitĂ© exercĂ©e au moment de l'accident ou de la maladie
  • ou toute activitĂ© professionnelle.

 Ă€ noter

en cas de reprise (mĂȘme partielle) de votre activitĂ©, la prise en charge de l'assurance cesse, sauf si une clause expresse dans votre contrat indique une prise en charge dans le cadre d'un mi-temps thĂ©rapeutique.

Les contrats d'assurance prévoient souvent une limite d'ùge et une franchise pendant laquelle l'assureur ne verse pas d'indemnité.

 Attention :

la plupart des contrats d'assurance comportent des exclusions de garantie (par exemple : blessures volontaires de l'assuré, pratique de sports dangereux, maladie due à la consommation d'alcool ou de stupéfiants).

Si vous vous trouvez dans cette situation, vous devez le déclarer à votre assureur dans les délais prévus aux conditions générales de votre contrat.

L'assureur vous adressera alors un dossier Ă  remplir et Ă  lui retourner avec les documents justificatifs.

Si vous rĂ©pondez aux critĂšres de l'incapacitĂ© de travail, l'assureur prendra en charge le remboursement des mensualitĂ©s de prĂȘt Ă  votre place, dans les conditions prĂ©cisĂ©es au contrat.

La garantie invalidité concerne l'inaptitude permanente à exercer une activité professionnelle, suite à un accident ou une maladie et aprÚs consolidation de votre état de santé. Il peut s'agir d'une invalidité totale ou partielle.

Si vous vous trouvez dans cette situation, vous devez le déclarer à votre assureur dans les délais prévus aux conditions générales de votre contrat.

L'assureur vous adressera alors un dossier Ă  remplir et Ă  lui retourner avec les documents justificatifs.

La garantie pourra jouer si vous présentez un taux d'invalidité mentionné dans votre contrat d'assurance. Votre taux d'invalidité sera déterminé par un médecin désigné par l'assureur à partir d'un barÚme médical (le barÚme est annexé au contrat d'assurance).

Si vous ĂȘtes en dĂ©saccord avec l'Ă©valuation du taux d'incapacitĂ©, vous pouvez demander une expertise judiciaire.

Le taux d'invalidité sert à fixer le montant des indemnités qui vous seront versées au fur et à mesure.

 Attention :

les contrats d'assurance prévoient souvent une limite d'ùge. De plus, la plupart des contrats d'assurance comportent des exclusions de garantie (par exemple : blessures volontaires de l'assuré, pratique de sports dangereux, maladie due à la consommation d'alcool ou de stupéfiants).

En cas de dĂ©cĂšs ou de perte totale et irrĂ©versible d'autonomie (Ptia), l'assurance prendra en charge le remboursement des Ă©chĂ©ances au prĂȘteur, en partie ou en totalitĂ©.

Plusieurs situations sont possibles.

  • Le capital restant dĂ» est remboursĂ© intĂ©gralement par l'assureur Ă  l'Ă©tablissement prĂȘteur.

    • Le capital restant dĂ» est remboursĂ© intĂ©gralement par l'assureur Ă  l'Ă©tablissement prĂȘteur.

    • Le capital restant dĂ» est remboursĂ© intĂ©gralement par l'assureur Ă  l'Ă©tablissement prĂȘteur.

    • Le capital restant dĂ» ne sera remboursĂ© que dans la proportion de la part assurĂ©e.

      La répartition est décidée par les co-emprunteurs à la signature de l'assurance.

      Par exemple : Le 1er emprunteur est assuré pour 30% et le 2nd pour 70%. Si le 1er emprunteur décÚde, l'assurance prendra en charge le remboursement de 30% du capital restant dû, le reste demeurant à la charge du 2nd emprunteur.

 Attention :

les contrats d'assurance prévoient souvent une limite d'ùge ainsi qu'un délai de carence pendant lequel le décÚs ne sera pas couvert par la garantie. De plus, la plupart des contrats d'assurance comportent des exclusions de garantie (par exemple : pratique de sports dangereux, suicide si le crédit est destiné au financement d'un bien autre que la résidence principale).

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