La garantie incapacitĂ© temporaire de travail concerne l'inaptitude temporaire Ă exercer une activitĂ© professionnelle, suite Ă un accident ou une maladie couverts par un arrĂȘt de travail. L'incapacitĂ© doit ĂȘtre totale.
Selon les assurances, il peut s'agir de l'incapacité à exercer :
-
l'activité exercée au moment de l'accident ou de la maladie
-
ou toute activité professionnelle.
Ă noter
en cas de reprise (mĂȘme partielle) de votre activitĂ©, la prise en charge de l'assurance cesse, sauf si une clause expresse dans votre contrat indique une prise en charge dans le cadre d'un mi-temps thĂ©rapeutique.
Les contrats d'assurance prévoient souvent une limite d'ùge et une franchise pendant laquelle l'assureur ne verse pas d'indemnité.
Attention :
la plupart des contrats d'assurance comportent des exclusions de garantie (par exemple : blessures volontaires de l'assuré, pratique de sports dangereux, maladie due à la consommation d'alcool ou de stupéfiants).
Si vous vous trouvez dans cette situation, vous devez le déclarer à votre assureur dans les délais prévus aux conditions générales de votre contrat.
L'assureur vous adressera alors un dossier Ă remplir et Ă lui retourner avec les documents justificatifs.
Si vous rĂ©pondez aux critĂšres de l'incapacitĂ© de travail, l'assureur prendra en charge le remboursement des mensualitĂ©s de prĂȘt Ă votre place, dans les conditions prĂ©cisĂ©es au contrat.